Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 15:20

La pauvreté gagne du terrain en Russie est le titre d'un article du journal Le Monde.

 

Lio, un ami facebookien, vient de publier sur mon mur cet article du monde au titre nauséeux. L'acte de Lio montre le ras-le-bol des citoyens envers des média qui nous mentent sans arrêt sur la réalité des faits. Donc, j'ai tout simplement filmé la vie après avoir lu l'article du Monde. Les images vous montrent la désinformation. Car en Europe la pauvreté augmente et il est honteux de montrer du doigt encore une fois la Russie.

 

Article du monde :

 

La pauvreté gagne du terrain en Russie

Le nombre de Russes qui vivent sous le seuil de pauvreté a bondi au premier trimestre 2011 de 26,5 %, soit 4,8 millions de personnes, par rapport au quatrième trimestre 2010, et de 11,2 % par rapport au premier trimestre 2010, pour s'établir à 22,9 millions de personnes, selon des chiffres du service russe des statistiques (Rosstat).

Au total, sur les trois premiers mois de l'année, 16,1 % de la population russe vivait sous le seuil de pauvreté officiel. Le minimum vital, déterminant ce seuil, était fixé entre janvier et mars à 6 473 roubles (160 euros) par mois, en hausse de 9,7 % par rapport aux trois mois précédents.

 ENVOLÉE DES PRIX ALIMENTAIRES

Cette augmentation est due à l'envolée des prix alimentaires et des services, soulignent les quotidiens Vedomosti et Novye Izvestia.

L'inflation s'est déjà établie depuis le début de l'année à 5 %, une hausse qui pèse sur le revenu réel disponible des ménages russes, qui lui, selon des estimations révisées de Rosstat, a baissé en mai de 5 % sur un an.

Pour Mikhaïl Deliaguine, directeur de l'Institut des problèmes de globalisation, interrogé par Novye Izvestia, cette tendance est inquiétante dans la mesure où elle intervient dans un contexte de reprise économique. "Le nombre de pauvres augmente aujourd'hui alors que les prix du pétrole sont élevés, il n'est donc pas possible de mettre cela sur le compte de la dégradation de la conjoncture", a-t-il déclaré. source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/07/04/la-pauvrete-gagne-du-terrain-en-russie_1544330_3214.html

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by RUSSIE
commenter cet article

commentaires

Lidia 27/09/2012 08:49

Bonjour, j'ai visionné votre vidéo. En effet, dans de grandes villes, comme Moscou, la vie est nettement meilleure. On ne voit plus ces masses noires et grises aux visages sévères ou tristes.
Mais une fois sorti de Moscou et enfoncé en province ?
Là, c'est une véritable misère. Les villes s'embellissent, la corruption sévit et les gens n'ont parfois, dans les bourgs, un morceau de pain à manger.
Il y a beaucoup de chômeurs car les nouveaux riches ont racheté tout ce qui faisait vivre des populations et c'est une vraie désolation, car rien n'est créé à la place.
C'est la misère cachée ou ouvertement dite de la Russie. Mais je ne sais pas si vous pouvez accéder à ces contrées très loin de Moscou.

Merkeiev 05/07/2011 18:08


Bien, bonne idée d'avoir remis les pendules à l'heure ! Excellent reportage.


Présentation

  • : Le blog de Russie
  • Le blog de Russie
  • : Journaliste indépendant. Nos média parlent très mal de la Russie. Le but du Blog est de montrer la vie ici
  • Contact

Recherche

Liens