Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 06:24

 

Reportage. Nous rencontrons lors d'une interview TV Katia, une jeune femme russe remplie de vie âgée de 22 ans environ, à Petrozavodsk. C'est le 15 février 2011. Le froid est toujours intense. Nous sommes au bord du grand lac Onega. Lorsque le soleil se couche, nous sentons les -30 degrés venir nous chatouiller le corps.

 

Katia habite depuis 3 ans en Finlande, à 3 heures de route de sa ville natale si vous avez un bon chauffeur. Nous la rencontrons alors que nous faisons un petit reportage sur la mise en place d'un concours d'oeuvres artistiques faites à partir de gros blocs de glace. Divers ateliers se présentent à nous. Les blocs de glace attendent, comme des gros légos transparents, d'être taillés. L'ambiance est chaleureuse parmi les participants. Katia va tailler avec son équipe une oeuvre design. Alors qu'elle montre les plans, elle parle de sa vie en Finlande de manière spontanée. Elle est, en effet surprise, de voir un journaliste français, poser des questions sur la vie en Russie et de le voir aller à la rencontre des Russes, des gens, de la vie. C'est de là que nous obtenons sa remarque spontanée sur la désinformation en Europe sur la vie en Russie. C'est intéressant mais aussi consternant.

 

L'étudiante en design nous confirme très vite que la Russie a toujours une très mauvaise presse dans les médias européens. C'est un constat permanent. "Dans les média finlandais, les blagues, les films, les reportages sur la Russie, sont toujours négatifs" "Ils filment même des séquences de film en Ukraine pour dire que voilà à quoi ressemble la Russie"... "pour eux les Russes ne sont que des alcooliques", s'insurge-t-elle.

 

Nous sommes aujourd'hui des journalistes européens indépendants dégoûtés de voir que nos média ne font pas leur travail, celui de montrer les faits sans vouloir noircir la vie des gens ! Souvent, je pense que des journalistes russes devraient bien filmer la vie des pauvres à Paris ou de montrer que des pauvres vivent sous terre en France et que de les filmer c'est interdit par la préfecture ! Afin de montrer aux Russes ce qu'est la France, la patrie des Droits de l'Homme ou la vie d'autres pays de l'Union Européenne !

 

Pourtant nos média ont la possibilité et les moyens de relater les faits de la vie courante. Mais cela n'a pas lieu. Pour les journalistes européens, la Russie doit à jamais rester un pays sombre, obscure et mauvais. Peut-être, Katia serait intéressée de poser certaines questions aux correspondants établis européens qui ne relatent qu'une Russie toute négative.

Partager cet article

Repost 0
Published by russie
commenter cet article

commentaires

alexandre LATSA 17/02/2011 19:16


Bravo !

http://alexandrelatsa.blogspot.com/2011/02/realite-russe-du-nord.html

http://vivreenrussie.1fr1.net/t4208-realite-russe#9743


Présentation

  • : Le blog de Russie
  • Le blog de Russie
  • : Journaliste indépendant. Nos média parlent très mal de la Russie. Le but du Blog est de montrer la vie ici
  • Contact

Recherche

Liens